Centralisation de la production dans une chaîne de restaurant

Investir dans une chaîne de restaurant est une activité à priori rentable. Si vous proposez des produits frais et savoureux à vos clients, vous pouvez être sûr qu’ils vous restent fidèles. Malheureusement, la qualité a un coût, ce qui oblige parfois certains restaurateurs à faire des compromis sur la qualité de leurs matières premières. Vous voulez éviter cette solution moralement discutable ? Alors découvrez ici le concept de la centralisation de la production.

C’est quoi la centralisation de la production d’une chaîne de restaurant ?

Pour commencer, la centralisation de la production dans une chaîne de restaurant, représente une stratégie utilisée depuis déjà plusieurs années. Elle consiste à avoir pour tous les restaurants de la chaîne, un unique local destiné à la préparation et au stockage des aliments. Grâce à cette technique, l’entreprise peut économiser sur plusieurs postes.

Vous aurez une seule cuisine, indépendante des lieux de consommation, où tous les repas proposés au menu seront cuisinés. Avec ce mode de fonctionnement, vous pourrez réduire le personnel nécessaire en cuisine. En effet, tout ce qu’il faudra faire dans les cuisines du restaurant, c’est réchauffer et servir les plats aux clients.

Peut-on centraliser la production dans une chaîne de restaurant ?

Centraliser la production d’une grande chaîne de restaurant peut sembler être une mission impossible. Cependant, c’est bien possible de relever ce défi, à condition d’avoir les bons outils à disposition. A ce propos, nous vous proposons d’opter pour le logiciel marketman. C’est un outil de gestion qui peut vous aider à mieux gérer votre stock. Vous pourrez ainsi éliminer les pertes, et profiter d’une meilleure rentabilité.

Il faut noter que pour mettre en place une telle organisation, avoir un outil comme marketman ne sera pas suffisant. Vous devez aussi mettre en place des règles très strictes, pour assurer la préparation des repas dans les meilleures conditions d’hygiène. Il faudra aussi veiller au strict respect de la chaîne du froid, pour que les plats cuisinés restent frais et conservent une texture parfaite.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que cette stratégie de centralisation de la production ne sera rentable que si les restaurants sont situés à une distance assez raisonnable de la cuisine centrale. Autrement dit, le terme « centrale » doit aussi s’appliquer à l’emplacement géographique de votre lieu de production.

Est-ce une bonne idée de centraliser la production dans une chaîne de restaurant ?

En réalité, il serait difficile de donner un avis tranché sur la technique de centralisation de la production dans une chaîne de restaurant. Certains restaurateurs peuvent trouver cette stratégie vraiment rentable, tandis que pour d’autres, ce sera le contraire. Tout dépend en réalité du type de plats proposés au menu dans chacun des restaurants. Il faut aussi prendre en compte la capacité du personnel à respecter les règles pour assurer la qualité des plats une fois réchauffés. N’oubliez pas que si les clients ne sont pas satisfaits, ils ne reviendront pas.

Désormais, vous en savez assez sur le principe de la centralisation de la production dans une chaîne de restaurant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *