Pour vos vacances ou un weekend hautement coloré, la France est à mille lieues d’être un pays pauvre en destinations. En dehors des têtes d’affiche telles que Paris, Marseille ou Lyon, il existe sur ce territoire, de nombreuses régions ou villages hyper-attractifs. Mais, si vous êtes un touriste passionné de vin et de la nature, Bourgogne est, au demeurant, la destination qui vous conviendrait. Voici les 10 choses incontournables que vous devez faire !
Se rendre à Dijon
La première attraction ici est un monument de l’Église catholique : une cathédrale de style gothique. Construite au Moyen-âge, elle vous offrira l’occasion d’un moment de prière et de médiation si vous êtes chrétien. Dans le cas contraire, appréciez son architecture. Hormis cette cathédrale, Dijon vous réserve, notamment, son jardin botanique.
Marcher sur le parcours de la Chouette
Situé dans le centre-ville de Dijon, ce parcours est clairement le lieu où il faut se rendre pour s’en mettre plein la vue. Tout en avançant à pied, vous y découvrirez, entre autres, un musée des Beaux-Arts, le quartier des antiquaires et le palais des Ducs.
Visiter les hospices de Beaune
Fruit de l’inspiration de Nicolas Rolin, ancien chancelier de Bourgogne, ces établissements érigés au XVe siècle se démarquent par leur caractère humanitaire. En la visitant, allez à la rencontre de ses pensionnaires, composés d’indigents et d’infirmes de diverses générations. Mais, avant, son architecture mériterait une attention de votre part. Pour votre séjour en Bourgogne, vous pouvez prendre une chambre d’hotebeaune.
Se rendre Bibracte
Une immersion dans l’histoire de Bourgogne, ça vous tente ? Si oui, mettez le cap sur Bibracte. Il s’agit d’un immense terrain (200 hectares de superficie) riche de nombreux vestiges tant romains que gaulois ; un site idéal pour immortaliser votre séjour en Bourgogne.
Monter sur la roche de Solutré
En quittant votre chambre d’hote bourgogne le matin, prenez à nouveau rendez-vous avec l’histoire en vous rendant sur la roche de Solutré. Estampillée Grand Site de France en 2013, elle regorge de multiples attractions préhistoriques. Une randonnée pédestre ou équestre est la meilleure solution pour découvrir cet extraordinaire site.
Aller sur la route des grands crus
Eh oui ! Comme vous l’aurez compris, enfin, nous parlons de vin. La route des Grands Crus est tout simplement l’incontournable des grands consommateurs de vin lorsqu’ils déposent leur dans la région. Entre dégustation de vins et échanges avec des vignerons, ce site vous promet un grand moment de plaisir.
Visiter Cluny
La Tour des Fromages, le musée d’art et d’archéologie, l’hôtel-Dieu et l’abbaye de Cluny sont les lieux que vous devez visiter dans ce bourg. Montez à son sommet et offrez-vous une vue imprenable de ce territoire.
Découvrir le parc naturel régional du Morvan
Pour voir la nature se déployer sous vos yeux dans la région de Bourgogne, rendez-vous au parc naturel régional du Morvan. Ce gigantesque espace naturel s’étend sur le massif du Morvan et offre un cadre propice pour la pratique diverses activités.
L’Abbaye de Fontenay
Logée dans la commune de Marmagne en Côte d’Or, l’Abbaye de Fontenay est un merveilleux espace vert servant de théâtre à divers événements culturels mais aussi au tournage de films.
Le Château de Guédelon
Il s’agit d’un château fort situé dans la Puisaye et érigé au centre d’une forêt. La visite de ce château au style médiéval vous réserve des surprises.
Vous l’aurez compris, le choix est vaste et vous avez tout pour passer un bon séjour dans cette région de la France.